Fifi Chachnil réinterprète la guêpière de Lola pour l'exposition Jacques Demy à la Cinémathèque Française
Les films de Jacques Demy ont toujours inspiré Fifi. Ce monde où se côtoient et se chahutent marins amoureux, princesses modernes et danseuses qui rêvent. Les costumes, les chorégraphies, les intrigues tout passionne notre créatrice qui connaît tous ces films sur le bout des doigts.
Alors quand Rosalie Varda, la fille de Jacques Demy et Agnès Varda et amie par ailleurs, la contacte pour confectionner une réplique de la guêpière de Lola, elle accepte avec joie !
Guêpière réalisée par les ateliers Fifi Chachnil exposée à la Cinémathèque Française.
Fifi a également été invitée à écrire une préface à l'édition DVD du film restauré grâce au travail de la famille Demy-Varda
“Quand on pense à Lola, c'est la sublime Anouk Aimée dans sa guêpière de chanteuse de music hall, qui nous apparaît. Dans cette tenue Lola se pose, non comme une fille mère triste et abandonnée, mais comme une femme joyeuse qui croit à l'amour, à ses rêves, et qui nous prouve qu'elle a raison.
La guêpière, symbole par excellence de la femme légère, Lola la désigne comme son « maillot », elle vit avec à la ville comme à la scène. Le film n'a pu être une comédie musicale mais Lola vit sa vie comme telle, elle en a le costume.
Jacques Demy a été inspiré par les actrices américaines de l'après-guerre. Il dédiait Lola à Max Ophuls qui dans Le Plaisir faisait vivre des femmes libres et corsetées. Il a inventé Lola, une femme glamoureuse, émouvante et drôle… intemporelle.
Jacques Demy nous inspirera toujours la vie rêvée.
Merci Monsieur Demy”